Stockage de pesticides dans le Ternois : 1 an de lutte
NATS a été créée le 23/11/2004 pour lutter contre l'implantation d'un centre de stockage de 2400T de pesticides à Ternas (62), aux sources de la Ternoise, de la Canche et de la Scarpe.
Depuis un an, elle multiplie les actions, d'une part pour informer la population des dangers que présenterait une telle installation et d'autre part pour se faire entendre des services administratifs qui autoriseront ou non cette installation (relatées par la presse locale, FR3 Lille, France bleu Nord, Radio PFM).
Le projet, malgré le dépôt de 500 lettres-types a obtenu un avis favorable lors de l'enquête d'utilité publique (25/11/2004).
Après être resté de longs mois à la DRIRE pour études complémentaires, il a été soumis au Conseil départemental d'hygiène le 24/11/2005 et a obtenu un avis favorable malgré l'avis réservé de la DIREN et
2 avis défavorables de la MISE.
Pendant ce temps et bien que plusieurs courriers aient été adressés au Préfet et à la Ministre de l'écologie et du développement durable, NATS n'obtient aucune information sur l'avancée du dossier.
Suite aux demandes de rendez-vous avec le Préfet, NATS vient d'être reçue par le Secrétaire général de la préfecture. La pétition signée par 2222 personnes lui a été remise et les inquiétudes des habitants lui ont été longuement développées.
NATS a été écoutée mais a-t-elle été entendue? Le Préfet devrait prendre sa décision courant Janvier.
Une campagne « Lettre au Président » vient de démarrer ainsi qu'une cybaction.
Association NATS « Non à Ternois Seveso » Site :
http://nats62.free.frNous démarrons une cyberaction à ce jour.