Voici les dernières nouvelles de nos amis casseurs de pub, cette pub qui nous pollue le ciboulot tout autant que nos beaux paysages ruraux et citadins (!)...
1 MILLION D'EUROS POUR TUER L'ANTIPUB
Soixante-deux jeunes non-violents vont comparaître, devant le tribunal de grande instance de Paris, le 10 mars, à 13h30 (se le faire confirmer avant de s'y rendre) pour avoir, l'automne dernier, barbouillé des affiches du métro tout en respectant le matériel utile (sièges, rames, murs, sols...). Métrobus (filiale de Publicis) et la RATP les poursuivent au pénal et leur réclament 1 million d'euros. Les honoraires des quatre avocats s'élèvent à 30 000 euros.
La pub, un truc gai et marrant comme nous le rabâchent les publicitaires ? Non, le nouveau visage du totalitarisme.
http://www.casseursdepub.org
Si vous souhaitez contribuer au financement du procès, vous pouvez envoyer un chèque, même de 1 euro (à l'ordre de "A. Baret", avec, au dos, mention "collectif des 62") à A. Baret, 11, rue Saint-Georges, 94700 Maisons-Alfort.
à voir :
http://www.stopub.tk/
http://www.bap.propagande.org/
SHAPPOCK PLUS DURER !
La nouvelle campagne de Casseurs de pub :
http://www.casseursdepub.org
LA BOÏTE A BONHEUR
Ecoutez le spectacle de la Journée sans achat 2003 avec Pascal Coulan sur la site de Casseurs de pub
http://www.casseursdepub.org
SÉGUÉLA PETE LES PLOMBS FACE AUX ANTIPUBS
Le vendredi 16 janvier, Jacques Séguéla est opposé à Vincent Cheynet, fondateur de Casseurs de pub, sur RMC infos. Il pète les plombs en direct et insulte son contradicteur.
Une semaine plus tard, sur freever.com, face à Alexandre Barret, administrateur de Résistance à l'agression publicitaire, il disjoncte après une demi heure d'échanges et quitte le débat.
A lire sur :
http://www.freever.com/freever/pub1.jsp
Les implants capillaires et les séances d'U.V. ont sans doute touché le cerveau de Séguéla (tu es plus fort que lui).
DEFI-FRANCE CONDAMNÉ
La cour d'appel de Grenoble a confirmé, le 9 janvier 2004, la condamnation de la société Défi-France, numéro 1 mondial de la publicité lumineuse, à verser 16 000 euros de dommages et intérêts à l'association Paysages de France.
http://paysagesdefrance.free.fr/
SOIRÉE DÉBAT : LA PUB VÉHICULE UN MESSAGE POLLUANT...!
Jeudi 18 mars 2004 - de 18 à 22h - Salle Jean Dane - 17, rue Léopold Bellan - Paris 2ème
Avec : Frédéric Beigbeder, Ecrivain , Michel Blain, Paysages de France, Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement de Paris, Vincent Cheynet, Casseurs de Pub, Alexandre Faro, Avocat du collectif des 62 barbouilleurs, Yvan Gradis, Le Publiphobe, Thomas Guéret, Résistance à l'Agression Publicitaire, Stéphen Kerckhove, Agir pour l'Environnement
http://www.agirpourlenvironnement.org/
BANDE DE VOYOUS DE LA PUB (BVP)
Le Bureau de vérification de la publicité vient de sortir un document intitulé Publicité et développement durable. Ce document est censé éviter les "dérives des pubs" en matière d'environnement. Les publicitaires se sont inquiétés de la possible création de lois après de nombreux dérapages. Une nouvelle fois, plutôt que d'assumer leur fonction, les politiques s'en remettent à l'"autorégulation" des publicitaires. Mais leur confier le soin de veiller à l'environnement revient à confier les clés du ministère de la Justice à Bernard Tapie. La raison d'être de la publicité est de pousser à la surconsommation, ce qui conduit à la destruction de la nature. Rappelons que l'existence du BVP est déjà un scandale en soi. L'état s'est déchargé de son rôle de contrôle sur cette association de professionnels de la pub dont les avis, qui ne sont normalement que consultatifs, ont force de loi. Situation ubuesque : le BVP est
un lobby que l'état a chargé de faire respecter la loi ! Suprême victoire du capitalisme et défaite du politique. La loi de la République est, elle, allègrement bafouée par le BVP qui a largement démontré sa totale incompétence et son incapacité à la faire respecter, ce dont il n'a d'ailleurs pas la moindre volonté.
http://www.bvp.org/
CSA : DEMOCRATIE EN SOLDES
Des publicitaires, dont Thierry Saussez, proche de l'UMP, Jacques Séguéla et Stéphane Fouks, qui ont conduit avec le succès que l'on sait la campagne de Lionel Jospin, viennent de créer un lobby dénommé "Démocratie et communication". Objectif de ces "professionnels citoyens" (c'est ainsi qu'ils se nomment) : davantage de pub dans la politique, faire tomber les lois protégeant les élections du mercantilisme. Libération du 12 décembre 2003 a rapporté leurs propos :
"L'homme politique doit être considéré comme une marque comme une autre." "Contrairement au meeting où la parole tombe d'en haut, l'affichage assure une communication directe entre les hommes politiques et les gens." Jacques Séguéla, le même qui avait déclaré : "L'acte électoral est un acte de consommation comme les autres", voit la pub comme "un contre-pouvoir" aux médias : "Qu'on nous redonne de la télévision, qu'on nous donne de l'affiche, pour réenchanter la politique !" Bien sûr, tout cela est fait au nom du "désir de lutter contre... l'abstention."
A peine créé, "Démocratie et communication" est reçu par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Premières revendications des publicitaires : - réduction de la durée des spots de la campagne officielle à la télévision pour les rapprocher des formats publicitaires , - réalisation des spots sous la responsabilité des candidats, ce qui permettrait de les confier à des agences de pub (ils sont actuellement faits par la SFP), - réduction à quelques semaines de la période d'interdiction de l'affichage politique avant une élection (trois mois actuellement), - etc.
Le Conseil constitutionnel a émis des réserves. Résultat : "Le CSA travaille sur un compromis." Rappelons que les différents courriers adressés au CSA par Résistance à l'agression publicitaire et Casseurs de pub pour protester contre des violations flagrantes de la loi par les publicitaires n'ont jamais reçu aucune réponse. Quand des délinquants économiques font pression pour marchandiser et corrompre le politique, porter atteinte à la démocratie, ils sont immédiatement reçus par les pouvoirs publics. Les citoyens soucieux de la démocratie, eux, repasseront.
Protester auprès du CSA :
http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php
LE PIC DEJA PASSÉ
En mai 2003, la 2e conférence de l'ASPO (Association to Study the Peak of Oil) s'est déroulé à Paris à l'Institut Français du Pétrole dans l'indifférence totale des médias et des responsables politiques français.
Conclusion des 200 experts internationaux présents : le pic d'extraction du pétrole aurait été passé en vers l'an 2000. Depuis, l'extraction de pétrole décroît ! Dès les années 2008/2012, l'offre ne pourra plus répondre à la
demande. Les solutions technologiques de substitution ? Aucune ne peut répondre à la consommation actuelle. La seule solution : la décroissance.
http://www.peakoil.net/
DELINQUANCE POLITIQUE VERTE
A quelques dizaines de mètres du local de Casseurs de pub, à la Croix-Rousse, dans le centre de Lyon, la municipalité (gauche plurielle) projette de construire un parking souterrain de 440 places. Si les socialistes locaux, tendance Blair/Strauss-Kann/Fabius/Hollande, affichent sans ambages l'objectif du projet : "permettre le développement économique" Le Progrès 26/01/2004, soit : "faire du fric", Les Verts ne cessent de prendre les habitants pour des c... La représentante de ce Parti présente le projet comme une "reconquête de l'espace public". A Lyon, la représentation politique des écologistes a été confisqué par un véritable gang de délinquants politiques qui utilise ces places d'élus pour servir au mieux leurs intérêts.
Argumentaire sur simple demande à : ben@antipub.org
Une affaire à rapprocher du projet de destruction du Parc Mistral à Grenoble par une municipalité Socialistes/Verts.
http://www.sosparcpaulmistral.fr.st/
PUB, LA MACHINE A CASSER
Retrouver une sélection d'articles mise à jour pour argumenter contre la pub.
http://www.casseursdepub.org
DECOUVREZ LE MONDE DE LA PUB
Retrouvez toute l'actualité de la pub par des professionnels au service de la profession sur :
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3236,1-0,0.html
DOSSIER 2003 DE CASSEURS DE PUB
Vous n'avez pas trouvé le dossier 2003 de Casseurs de pub en kiosque. Alors
il est là :
http://www.casseursdepub.org
____________________________________
Sites utiles :
R.A.P. (Résistance à l'agression publicitaire)
http://www.antipub.org
Paysages de France
http://paysagesdefrance.free.fr
Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable
http://www.decroissance.org/